CONFIDENCES

Le thème “CONFIDENCES’’ est une création autour de la ligne de vie, thématique inscrite dans la continuité chez Abtey.

Il s’agit ici d’une métaphore exponentielle d’un big bang créant son univers, rendant hommage à la féminité, constituée d’une variation de pièces en bois verticales.

Le point zéro de la naissance de chaque sculpture s’amplifie pour annoncer une vie possible.

Le choix de l’avant - cœur renvoie directement à l’existence, à la maternité donnée, à l’amour, à la féminité universelle, à celle qui apparaît, à l’enfant, aux battements du cœur contre lequel il s’apaise, à la caresse, au fantasme, au désir, à la pudeur abritée ou dévoilée.

Dans la ligne fuyante se concentrent la tension abstraite de l’énergie, la violence de l’aiguille qui pointe la piqûre du temps et toute sa fragilité.

Des anneaux circulaires et elliptiques apparaissent dans les volumes, semblables à des nuages cosmiques créateurs de nouvelles étoiles.

La matière bois, organique, vivante et périssable suggère notre court passage sur terre.

Lecture abstraite d’une figuration épurée de la ligne qui s’étire vers son infini, ‘’Confidences’’, essences de corps vivants constitués de fibres et d’eau, simples ou précieux, s’exposent dans autant de variations de couleurs et de densité.

Une œuvre à triple lecture :

Découvert de loin, l’accrochage offre une composition graphique de formes épurées et colorées.

Plus près de cet univers, la découverte des volumes, identiques mais différents, dévoile un sein étiré, poli, d’une pièce unique.

Dans le détail de chaque œuvre, ‘’Confidences’’ situe le visiteur en miroir de sa propre intimité.

Le mouvement naturel de la main-caresse est spontané.
Un voyage émotionnel commence.

‘Pour un sculpteur l’œuvre touchée est une œuvre réussie’ confie Abtey qui signe là une création d’une beauté et d’une émotion assurées.

Pierre Graff -Vallat